La lithothérapie

Lithothérapie -

Qu'est ce que la lithothérapie ?

de lecture - mots

1) L'histoire de la lithothérapie

L'utilisation des pierres naturelles pour améliorer le bien-être n'est pas si récente. La lithothérapie, du grec lithos (pierre), et therapeia (cure), est utilisée depuis longtemps à travers l'histoire.

La croyance en les effets bénéfiques des pierres remonte à la préhistoire lorsque les gens croyaient que les minéraux pouvaient augmenter leur pouvoir, leur fertilité et les protéger. En 3000 ans av. J.-C, les vertus des pierres était principalement utilisées par les égyptiens. Leurs couleurs et leurs applications sur des zones particulières du corps ont gagné en signification et en précision. Au moyen-âge, elles étaient utilisés quotidiennement ainsi qu'en Chine, en Inde mais aussi en France !

2) Comment ça fonctionne ?

Aujourd’hui, la lithothérapie est intégrée aux thérapies énergétiques. Elle suscite un intérêt croissant mêlé de scepticisme et de cynisme. Certain la qualifie de pseudo-science à cause du manque de preuves scientifiques sur ses effets. 

Labradorite

A. Comment des pierres peuvent interagir avec nous ?

Les pierres sont l'une des plus ancienne matière de la Terre. Nos corps portent les traces de toute notre histoire y compris celle de l'univers. Cela explique la présence de sels minéraux mais aussi la présence de petits cristaux dans le noyau de nos cellules et dans notre cerveau.

Une pierre externe pourrait avoir un impact sur la mémoire profonde de nos cellules avec lesquelles elles entreraient en résonance apaisante. Par conséquent, son contact nous ferait du bien.

Sur le plan physique, ce contact peut s'effectuer en portant une pierre sous forme de bijou, en l’ayant dans sa poche ou en la tenant à la main. Sur le plan psychique, elles peuvent être utilisées comme accessoire de méditation à l'aide d'un bracelet mala ou en étant disposés de façon à former un mandala qui est une manière spécifique de les disposer dans une pièce.

Pierres semi-précieuses

B. Comment utiliser une pierre ?

En général, les pierres fines aussi appelées pierres semi précieuses favorisent l’énergie positive. Leur manipulation remonte à une époque très ancienne et elle se décline en plusieurs façons. Selon sa nature et sa valeur, chaque pierre correspond à un but bien précis puisqu’elles disposent chacune d’une signature vibratoire unique.

Les objectifs à atteindre sont nombreux et ils peuvent être différents. Les gens utilisent parfois les pierres pour se sentir protégés, améliorer leur humeur, se relaxer, guérir une blessure émotionnelle, se débarrasser de leurs sentiments négatifs, etc.

BRACELET PERLE BRACELET MARKET

Garder une pierre près de soi

Pour commencer, les pierres peuvent être portés sur soi comme bijoux sous forme de pendentifs, de boucles d’oreilles, de bracelets, de bagues ou autres. De cette manière, il est possible de garder un contact direct ou rapproché et de profiter quotidiennement de leurs vertus.

Bracelets Perle

Utiliser des élixirs de minéraux

L'élixir à base de gemmes contient les vibrations de l'essence même de la pierre. Il fait partie des nombreuses méthodes pour tirer profit des pierres. L’utilisation des cristaux sous forme de pierres roulées aussi appelées cabochon pour préparer des eaux de gemme ou élixirs de cristaux est un moyen de s’imbiber d’énergies subtiles par l’absorption de leur quintessence vibratoire avec en plus tous les bénéfices des traces d’oligo-éléments, de métaux et de minéraux.

élixirs lithothérapie

Installer une pierre dans les espaces que l’on fréquente

Les pierres peuvent améliorer le niveau énergétique de votre espace de vie ou de votre lieu de travail. Elles chassent les ondes négatives et favorisent les activités qui y sont menées. Pour ce cas précis, tu dois placer à l’endroit voulu des cristaux d’une taille plus importante. Il est également conseillé d'utilisé une pierre sphérique pour une diffusion plus homogène des énergies positives. Cela permet à la signature énergétique d’envahir totalement toute la pièce.

Sphère Labradorite

Manipuler une pierre pendant la méditation

La méditation figure parmi les meilleurs moyens pour exploiter l’énergie des pierres. Elle te permet d’établir le contact avec ces objets précieux et de travailler sur les chakras.

Pour cette méthode, tu dois donc prendre les cristaux dans tes mains durant la séance. Tu dois observer sa forme et sa couleur puis fermer tes yeux afin que la connexion s’établisse. L'utilisation des pierres fines pendant la méditation se fait généralement par le biais d'un bracelet mala.

méditation bracelet mala

C. Comment associer une pierre ?

Tout comme dans toutes les autres thérapies, l’incompatibilité existe également en lithothérapie. Effectivement, chaque pierres et cristaux disposent de leur propre signature et ne vibre pas de la même manière. Il arrive que certains cristaux réagissent inversement. Au lieu d’émettre, ils absorbent les énergies. Leur puissance demeure aussi différente. C’est pourquoi leur champ d’application est beaucoup plus large pour certains cristaux. Pour éviter tous risques d’incompatibilité, il est conseillé de bien connaître la nature, le fonctionnement et le pouvoir de chaque pierre avant de les associer.

pierres lithothérapie

Par énergie

Le mieux est de mélanger seulement les cristaux qui possèdent les mêmes énergies. Pour cela, tu peux donc associer ceux qui ont des vertus protectrices comme l’Œil-de-tigre, l’Obsidienne ou le Pyrite. Doté d’un pouvoir plus spirituel, l’Améthyste, la Labradorite, la Pierre de Lune ou le Quartz clair peuvent être combinés.

Par couleur

La couleur est également un critère pour identifier si certaines pierres peuvent être compatibles ou non. Elle signifie énergies communes et propriétés similaires. Plus d'informations sur la signification des couleurs Chapitre 3.

Par correspondance au chakra

En dernier, tu dois savoir que les pierres qui correspondent au même chakra portent toutes, un effet positif sur l’équilibre énergétique du corps. Plus d'informations sur la signification des chakras Chapitre 4.

D. Comment purifier une pierre ?

Avec de la sauge

La première façon de purifier une pierre est de l'étaler avec de la sauge. Il faut commencer par allumer un bâtonnet de sauge et souffler dessus pour qu'il continue à brûler, produisant ainsi un flux régulier de fumée. Il faut tenir le cristal directement dans le panache de fumée et laissez la fumée l'engloutir. 5 minutes sont suffisantes.

purification pierres

C'est une excellente méthode à utiliser pour purifier les pierres si tu es pressé par le temps et elle ne présente aucun risque de décoloration ou d'endommagement pour les pierres au cours du processus.

Avec de l'eau salée

Une autre façon de purifier une pierre est de la tremper dans l'eau salée. Si tu n'as pas accès à l'eau de mer, mélange une proportion de 3 cuillères de sel dans 1.5L d'eau. Place ta pierre dans ce mélange et laissez tremper pendant 12 heures. Cette méthode demande du temps et de la patience. Une fois la purification fini, il faut rincer la pierre avec de l'eau douce pour la débarasser du "jus négatif". Ensuite, laisser sécher la pierre sur un papier absorbant.

Nettoyer cristaux

Attention ! Certaines pierres se dissolvent dans l'eau. Pour savoir si tu peux ou non utiliser cette méthode, tu dois connaître la position de ta pierre sur l'échelle de Mohs. La règle de base est que tout minéral ayant une côte de 6 ou plus peut être nettoyé à l’eau en toute sécurité.

E. Comment recharger une pierre ?

Après chaque nettoyage, il convient de toujours recharger les pierres. Il existe plusieurs méthodes, dont la plus efficaces et la plus connue est la lumières naturelles des astres qui sont la Lune et le Soleil !

Utiliser les lumières naturelles universelles

C’est bien connu depuis des millénaires, et ce, à travers d’importantes civilisations que le soleil et la lune demeurent les plus grandes sources d’énergie.

recharge des pierres par les astres

Pour recharger les pierres, il n’y a rien de plus efficace donc que de les placer directement sous la lumière naturelle de ces astres. Tu dois le faire au moins 1 à 2 heures pour le soleil et une nuit entière pour la lune.

Attention ! Certaines pierres ne s'exposent pas directement aux rayons du soleil. Vous trouverez la liste à la fin de cet article.

Enterrer les pierres sous la terre

Cette technique te permet de redonner vie à l’élément minéral de tes cristaux. Enterre la pierre complètement dans un endroit sain, en pleine terre pendant quelques jours. Ta pierre sera alors de nouveau utilisable.

enterrer pierres

En effet, le magnétisme de la terre va lentement inonder le cristal, le nettoyer et le recharger d’énergie positive.

Recharger par le Feu

Sources d’énergie, les flammes et la fumée constituent un autre moyen pour recharger les pierres. Malheureusement, cette méthode est seulement conseillée pour les utilisateurs avertis car elle n'est pas sans risque ! 

Bougies

Pour les flammes, il faut respecter une distance convenable pour le rechargement. Tu peux également brûler de l’encens et ensuite placer les cristaux au-dessus de la fumée afin que les énergies négatives puissent s’en échapper.

F. Comment choisir une pierre ?

Lien conducteur pour la lithothérapie, les cristaux se déclinent en plusieurs centaines de variétés ce qui offre l'embarras du choix ! Il est donc normal que choisir la pierre qui convient à ses besoins peut paraître complexe. Outre ton intuition, tu dois également prendre en compte divers critères.

Choisir entre les couleurs

La couleur demeure un critère important qui influence souvent nos choix en matière de pierre. Pour certaines personnes, elle importe pour accorder un bijou ou une décoration avec sa tenue ou son intérieur. Pour d'autres, elle constitue un langage naturel qui fait parler leur propriétés et donc indicateur à ne pas négliger.

améthyste oeil de tigre

Tenir en compte les formes des pierres

Qu’elle soit brute ou polie, naturelle ou modifiée, la forme fait toujours objet de discussions lorsque l’on doit choisir ses pierres. En général, les experts conseillent très souvent d’orienter votre achat vers les non traités. Pour des raisons de pratiques, il est par contre plus commode de privilégier les cristaux traités.

Pour l’un ou l’autre, la lithothérapie ne prononce pas sur ce sujet. Il faut seulement faire plus attention concernant le mode de polissage, puisque le traitement thermique peut réduire l’énergie interne des pierres. Si tu dois opter pour la forme polie, assure-toi que le tailleur effectue seulement des traitements manuels.

G. Peut-on vraiment se soigner avec la lithothérapie ?

Lors des séances de lithothérapie, le corps reçoit des fréquences vibratoires que les pierres émettent en raison de leur structure interne et de la mémoire de leurs atomes. Quand tu portes une pierre fine, l'énergie de ton corps amène la pierre à un certain état de vibration. Le flux sanguin de notre corps transporte lui aussi des molécules et celles qui sont apparentés à celles de la pierre vont se régénérer par induction sous l'effet du champ magnétique de cette dernière. 

lithotherapie soin

Toutes les pierres vibrent à une certaine fréquence donc chacune peut adresser un certain type d'effets. De plus, elles ajustent leurs flux d'énergie en fonction des besoins de chacun. En effet bien que les pierres précieuses participent toutes à un processus de guérison, certaines sont avérées utiles pour certaines personnes et inutiles pour d'autres. Il faut se rendre compte que chaque personne peut réagir différemment à une même pierre.

Lithothérapie

La physique quantique l'a montré : La matière qui nous paraît solide est en réalité constitué en quasi-totalité d'espace vide rempli d énergie. Or cette énergie est animée par des vibrations dont les fréquences varient selon les objets.

Par exemple, les cristaux qui sont l'une des matières les plus anciennes de la Terre, ont leur structure et leur tissu intérieur parmi les plus organisés et les plus harmonieux de la nature. ils portent en eux la sagesse de millions d années. Ils sont utilisés à des fins médicales depuis des temps immémoriaux.

Labradorite

Le thérapeute Galya Ortéga qui utilise la lithothérapie comme support de massage explique : "La lithothérapie tente de capter le pouvoir spécifique des pierres pour améliorer la vitalité d'un organe soit en lui donnant de l'énergie soit en régulant l'énergie qui pourrait y être en excès."

Le biophysicien suisse Walter Stark va dans la même direction. Selon lui les vibrations électromagnétiques émises par les pierres précieuses seraient analogues à celles des cellules du corps humain. Cela pourrait expliquer leur pouvoir de régulation des cellules de l’organisme

Là ou l'acupuncteur travaille avec un instrument très simple (une aiguille), sur un système très complexe, le lithothérapeute utilise des outils complexes (une multitude de pierres) sur un système énergétique simplifié.

Celui ci correspond aux sept chakras principaux (centres énergétiques en médecine indienne) et parfois à quelques méridiens. La lithothérapie qui utilise les pierres de multiples façons peut être considérée comme la petite sœur de l'acupuncture mais aussi de la chromothérapie qui traite par les vibrations lumière émises par les couleurs et de la magnétothérapie qui utilise l énergie magnétique.

3) La couleur des pierres et leur signification

Les couleurs affectent la longueur d'onde de la lumière qui, à son tour, impacte la guérison et peut également avoir des effets psychologiques profonds. Ainsi, même des spécimens de la même variété peuvent présenter des propriétés différentes selon leur teinte.

Par exemple, la Tourmaline bleue favorise la communication, la verte la digestion, la rose le centre du coeur et la noire est ancrante. Toutes sont protectrices, soutiennent de nouveaux défis, stimule la santé mentale et aident à équilibrer le yin et le yang en nous tous.

couleur lithothérapie

A. Les couleurs des pierres et leurs influence énergétique

  • Rouge : Chakra racine, instinct de survie, conscience du danger, passion.
  • Orange : Chakra sacré, créativité, énergie.
  • Jaune : Chakra du plexus solaire, plaisir, intellect, capacité à diriger l'énergie comme un câble d'alimentation ou une prise de courant.
  • Vert : Chakra du coeur, guérison, émotion, succès.
  • Rose : Chakra du coeur, amour, liaison amoureuse, amitié, ouverture d'esprit.
  • Couleurs de l'arc-en-ciel : Tout les chakras, possibilités, opportunités, renaissance.
  • Multicolore : Capacité à voir différents angles ou côtés, aide à faire face à la confrontation.
  • Bleu : Chakras de la gorge et du front, calme, intuition, conscience.
  • Violet : Chakra couronne, pureté, imagination, créativité.
  • Blanc : Chakra couronne, pureté, purification personnelle.
  • Transparent : Tous les chakras, amplification, guérison, intuition, connexion.
  • Noir : Chakra racine, protection, ancrage, changement, gérer et encourager ses priorités.
  • Gris : Aide à gérer la tristesse et à se sentir en sécurité, favorise l'intellect.
  • Brun : Chakras racine et sacré, pragmatisme, amitié.

4) Les sept chakras

Les chakras sont des portes par lesquelles les flux énergétiques entrent et sortent. Chaque Chakra a une fréquence vibratoire et une couleur qui lui est propre, ainsi que des organes qui lui sont associés. Les méridiens sont des conduits par lesquels ces flux d'énergie circulent. L'aura entoure le corps physique et traduit l'influence de ces flux énergétiques.

7 chakras

Les échanges énergétiques se font principalement au niveau des 7 Chakras :

  • Mulhadara : le chakra racine

Concept associé : Spiritualité, connexion à l'univers, imagination, conscience et optimisme.

Pierres associés : Grenat, Hématite, Jaspe rouge, Oeil de tigre et Tourmaline noire.

  • Swadhisthana : le chakra sacré

Ce chakra associé au plaisir, à la sexualité et aux émotions nous lie aux autres. Les principales pierres utilisées : Ambre, Cornaline, Pierre de soleil et Topaze.

  • Manipura : le chakra du plexus solaire

Ce chakra associé aux activités mentales, à l'intellect, au pouvoir personnel et à la volonté nous lie à notre créativité. Les principales pierres utilisées : Calcite, Citrine et Topaze.

  • Anahata : le chakra du cœur

Ce chakra associé à l'amour, au pardon et à la compassion nous lie à nos différents chakras. Les principales pierres utilisées : Aventurine, Malachite, Quartz rose et Tourmaline verte.

  • Visuddha : le chakra de la gorge

Ce chakra associé à toutes formes de communication nous lie aux autres. Les principales pierres utilisées : Agate Blue Lace, Aigue marine,Amazonite, Célestin, Lapis Lazuli et Turquoise.

  • Ajna : le chakra du troisième œil

Ce chakra associé à l'éveil, la création, l'intuition et la mémoire nous lie à notre perception sensorielle. Les principales pierres utilisées : Fluorite, Labradorite, Lapis Lazuli, Sodalite et Saphir bleu.

  • Sahasrara : Le chakra de la couronne

Ce chakra associé à la spiritualité, la prise de conscience et à la connaissance nous lie au forces cosmiques. Les principales pierres utilisées : Améthyste, Cristal de roche, Diamant et Sélénite.

 

Les 7 chakras sont également représentés sur de nombreux produits notamment chez notre partenaire Housse-2-Couette qui propose une magnifique Housse de Couette 140x200 Zen !

 

Ces informations n’ont pas pour but de remplacer d’éventuels soins médicaux mais d'informer sur les vertus des pierres.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.