La Mythologie Nordique et les Vikings

Mythologie Nordique, Vikings -

La Mythologie Nordique et les Vikings

de lecture - mots

La mythologie nordique, aussi appelée mythologie viking, regroupe les mythes anciens des pays qui se trouvent dans la partie nord de l’Europe, soit la Scandinavie et l’Islande. Elle se déroule dans le haut Moyen-Âge, bien avant l’implantation du christianisme. Elle se base effectivement sur un système religieux polythéiste, incluant des dieux, des créatures fabuleuses et des héros.

Bataille viking

Associée au Viking, elle continue à nous fasciner et à nous émerveiller avec ces mythes et ces divinités complexes. Le monde du 7e art n’est pas indifférent à sa complexité et aux mystères qu’elle suscite. Vous avez surement entendu parler ou vu une de ces projections qui berce le pouvoir d’Odin, la puissance de Thor et son célèbre marteau Mjollnir ou la fourberie de Loki. Récemment, La mythologie nordique se retrouve à travers les sagas Game of Trones, Avengers,ou encore le jeu God of War.

1) Mythologie nordique : Un petit saut dans l’histoire !

La mythologie nordique, tel que l’on connait aujourd’hui, a traversé l’histoire durant des siècles par bouche-à-oreille. D’autres sources comme la poésie scaldique qui raconte l’épopée mythologique méritent également d’être citées. Pendant quelque temps, cette civilisation a été complètement été oubliée, mais elle a refait surface vers le 18e siècle. Elle a été redécouverte grâce à un courant romantique en Europe qui propulse au-devant de la scène les croyances nordiques anciennes.

guerriers vikings

La mythologie nordique recouvrait la période de l’âge de bronze jusqu’à l’ère viking, soit de l’an 800 jusqu’à la christianisation en l’an 1000. La religion de cette période n’avait pas de nom. Pour le designer les textes médiévaux de la Scandinavie les vikings utilisaient le mot « forn sior », qui se traduit comme ancienne coutume ou ancienne pratique.

Le premier contact entre le christianisme et la religion scandinave ancienne a eu lieu vers 829 avec l’arrivée des missionnaires chrétiens appelés Anschaire de Brême en Scandinavie. C’est grâce à cela que le roi de Danemark Harald 1er a pu implanter dans ce pays le christianisme.

2) Qui sont les Vikings ?

Les Vikings sont un peuple qui vient de la Scandinavie. Ils ont quitté leur pays vers le 8e siècle. Leurs croyances donnent naissance à une religion païenne qui mettait en scène des dieux, des déesses, des personnages mythiques et complexes. Au centre de cette religion se trouve le dieu Odin, Thor, Freya et Loki.

Pour raconter leurs exploits, leurs légendes et leurs dieux, les Vikings ont développé un art de parler propre à eux. Ce sont aussi de fervents forgerons, des commerçants et surtout, de rudes navigateurs.

vikings

Dans la mythologie nordique, l’image des Vikings incarnait toujours la peur. Deux raisons bien distinctes expliquent cette mauvaise réputation. Ses peuples se sont expressément endossé la carapace de brute épaisse en raison de la guerre du 8 juin 793. Cela leur permettait d'être craint et de dominer plus facilement leurs rivaux. Plus tard, les Vikings profitèrent de cette situation pour piller et saccager les environs. Entre le 8eet le 11e siècle, ils saccagèrent la majorité des monastères et abbayes environnant, y compris le monastère de l’île anglaise de Lindisfarne.

Demeure des Dieux, le Valhalla représente selon la mythologie viking la vie après la mort. C’est l’équivalent de Paradis pour les chrétiens. Les Vikings croyaient autrefois que les guerriers défunt iraient directement dans cet endroit. Ils y seraient accueillis par les Valkyries, des magnifiques guerrières considérées comme des anges.

Valhalla

La terreur des Vikings régna pendant plusieurs siècles. Elle prit fin en 1066 suite au décès du Roi de Norvège : Harald Hardrada, communément appelé « l’Impitoyable ». Celui-ci a été tué pendant la bataille de Stamford Bridge, opposant les Vikings et le roi d’Angleterre Harold Godwinson.

3) Le panthéon de la mythologie nordique

Le panthéon de la mythologie nordique désigne l'ensemble des dieux et des créatures de la mythologie nordique. En voici une liste non-exhaustive.

A. Les dieux du panthéon nordique

Selon le livre de Neil Gaiman, trois personnages mythiques renferment la mythologie des Vikings. Odin, le père des dieux, Thor, le fils héritier et Loki, le frère de sang formait la base triangulaire de la religion viking.

Odin

C'était le descendant direct de Bur, l’ancêtre des dieux et de Bestla, la fille d’un géant. Dans sa splendeur, cette divinité est connue à travers la persévérance. Il allait jusqu’à se sacrifier pour arriver à son but. Pour obtenir la sagesse, il donna en offrande son œil et ses deux corbeaux pour avoir la pensée et le souvenir. Odin se rendait très souvent au Valhalla. Il y passait son temps à manger, à boire et à se préparer au Ragnarök.

Odin

Thor

Doté d’une force immense, C'était le dieu le plus fort. C’était le faiseur de tonnerre. Sa force provient de sa ceinture appelée Megingjord et de son marteau à court manche Mjollnir. En contraste avec sa puissance, Thor était un être direct et bon. C’est pourquoi, la garde de la demeure des dieux, dont Asgard et Midgard lui a été confié.

Thor

Loki

C'était à l’inverse de Thor, un être rusé, malin et stratège. C’était aussi un être rempli de colère, de jalousie et de la convoitise. Cela lui amenait à semer le trouble fait parmi ses semblables et à trahir ses proches. Il n’hésitait pas à profiter de la confiance d’Odin, son frère de sang et de Thor, son ami pour arriver à ses fins.

Loki

B. Les créatures du panthéon nordique

Les Draugr

Les Draugr sont les morts-vivants de la mythologie nordique. Bien que certaines histoires les décrivent comme buveur de sang, ils ressemblent plus à des zombies qu'à des vampires. Ils possèdent une force surhumaine et peuvent augmenter leur taille à volonté, mais ils ne peuvent pas se débarrasser de leur odeur de pourriture et ont le visage hideux d'un corps mort.

draugr

Ils vivent souvent dans leurs tombes pour défendre le trésor avec lequel elles ont été enterrées, mais elles sont aussi connues pour entrer dans les communautés afin de faire des ravages sur les vivants, tourmentant souvent ceux qui leur ont fait du tort dans la vie.

Les Draugr peuvent tuer quelqu'un en l'écrasant avec leur force supérieure, en se nourrissant de sa chair, en le mangeant entièrement dans leur état agrandi et indirectement rendant une personne folle. On disait que ces créatures pouvaient entrer dans les rêves des vivants pour les tourmenter, et qu'elles laissaient toujours un cadeau pour montrer à la victime que la rencontre était réelle.

draugar

Les Draugr peuvent être tués, et subir une seconde mort, si leur corps se décompose trop, ou s'ils sont brûlés, démembrés ou autrement détruits. On croyait que les gens mauvais, avides ou impopulaires étaient les plus susceptibles de devenir des Draugr après leur mort.

Les Elfes

Il existe deux types différents d'elfes dans la mythologie nordique : les Dokkalfars (elfes noirs), et les Ljosalfars, (elfes blancs). Les elfes noirs habitent sous la terre et ont le teint foncé. Les elfes blancs étaient souvent considérés comme les dieux d'Asesir et de Vanir. Le dieu Vanir Freyr était le seigneur de la patrie elfique d'Alfheim.

elfe noir

Les elfes sont généralement plus intelligents que les humains, ou du moins dotés d'une plus grande sagesse, en partie grâce à leur longévité. La vieillesse et les maladies n'ont pratiquement aucun effet sur eux. Ils sont souvent d'une grande beauté, grands, minces, gracieux et paraissent, à de rares exceptions près, éternellement jeunes

elfe

Les Nains

Les Nains sont des créatures issues des mythologies germaniques, des contes de fées, de la fiction fantastique et des jeux de rôle. Ils sont des artisans et des adorateurs hautement qualifiés de Thor. Ils vivaient sous terre dans un endroit appelé Nidavellir, que l'on croyait être un dédale de mines et de forges. On disait qu'ils fabriquaient les armes et les bijoux les plus fins, y compris Mjollnir, le marteau de Thor, Gungnir, la lance d'Odin, et les longs cheveux dorés de la femme de Thor.

nains

Dans certains mythes, les créatures naines sont dépeintes comme se transformant en pierre si elles sont exposées à la lumière du soleil. Par exemple, un nain nommé Alviss aurait pris la main de la fille de Thor en mariage, mais on l'a amené à parler jusqu'au lever du jour, où il a été frappé par la lumière du soleil et transformé en pierre.

Les Trolls

Deux types différents de trolls se retrouvent dans les mythes scandinaves. Il y a de gros trolls laids qui vivent dans les forêts et les montagnes, et de petits trolls ressemblant à des gnomes qui vivent sous terre dans de profondes grottes et cavernes. Ils sont généralement dépeints comme peu intelligents et assez malveillants, mais ils peuvent faire preuve de gentillesse en échange d'une faveur.

troll

On pensait que les trolls étaient responsables des nombreux rochers qui recouvraient la campagne scandinave. Certains étaient utilisés par eux comme armes, d'autres sont des trolls transformés en pierre par le soleil.

Les Huldres

Les Huldres sont des créatures semblables à des humains, qui gardent et protège la forêt. Les mâles ont une force exceptionnelle.
Les femelles sont toujours décrites comme incroyablement belles et séduisantes, mais avec la longue queue d'une vache et le dos couvert d'écorce.

Les Huldres aiment se déguiser en bergère afin de séduire des jeunes pâtres. Le pouvoir de leur illusion n'est brisé que si quelqu'un voit leur queue. Ils visitent les communautés afin d'attirer de jeunes hommes célibataires dans la forêt où ils sont gardés comme esclaves ou amants. Si l'une de leurs victimes est libérée ou s'échappe, elles vivront pour toujours dans la tentation de retourner auprès de leur ravisseur.

huldra

Leur pouvoir ne s'arrête pas aux capacités d’ensorcellement des femelles ou à la force colossale des mâles. Ils sont également capables de se rendre invisible et de changer les humains en pierre.
En ce qui concerne leur souveraine, la magicienne Huld, elle avait le pouvoir de ressusciter les morts.

 

La Mara

La Mara est un esprit malfaisant qui perturbe le sommeil et provoque les cauchemars.

mara

Elle est capable de se dématérialiser pour voyager entre les dimensions, mais aussi de s'introduire dans une pièce en passant par une serrure ou sous une porte afin de trouver une personne endormie à tourmenter. Elle s'assoit alors sur le buste de sa victime impuissante, endormie et incapable de se défendre, afin de provoquer toutes sortes de cauchemars. Le poids de la mara pouvait rendre compliquer la respiration et provoquer des suffocations.

nattmara

La mara pouvait aussi s'en prendre aux animaux et notamment aux chevaux. Parfois, elle tirait fortement les cheveux de la bête ou de sa victime humaine. Les arbres pouvaient eux aussi souffrir des maras qui leur arrachaient les branches et les feuilles. En Suède les petits pins plus ou moins dépouillés et rabougris portent le nom de "martallar" (les pins de Mara)

 

Les Nornes

Les Nornes sont des déesses qui décident du destin des habitants des neufs mondes de la cosmogonie nordique.

les nornes

Les trois plus importante Nornes appelées Urd (le passé), Verdandi (le présent) et Skuld (le futur) résident près du Puits d'Urd, le puits du Destin.
Cela leur permet d'avoir l'eau nécessaire pour arroser l'Yggdrasil, l'Arbre Monde qu'elles gardent. Le destin de chaque enfant y est gravé.

Le Fossegrim

Le Fossegrim, aussi connu sous le nom de grim, est une créature et un esprit de l'eau. Il joue du violon avec un talent incroyable, imitant les sons de la forêt, du vent et de l'eau. On peut l'inciter à enseigner cette compétence.

fossegrim

Il a habituellement besoin d'une offrande, comme d'une chèvre blanche ou d'un mouton jeté dans une chute d'eau qui coule vers le nord.
S'il n'y a pas assez de viande sur l'os, le fossegrim apprendra seulement au suppliant comment régler le violon. Si l'offrande est jugée suffisante, il prendra la main droite de l'élève et les tirera le long des cordes jusqu'à ce qu'elles saignent.

Ratatoskr

Ratatoskr est un écureuil qui court de haut en bas de l'Yggdrasil afin de rapporter les paroles haineuses entre Veðrfölnir, le faucon qui survole l'arbre de vie et Nidhögg, le dragon affamé qui dévore la racine de l'arbre cosmique

Ratatoskr

Dans certaines histoires, il est décrit comme ayant un sinitre motif pour convaincre les deux adversaires d'utiliser leurs pouvoirs pour détruire l'Yggdrasil.

Les Jotnar

Les Jotnar sont les géants de la mythologie nordique et sont décrits comme ayant des pouvoirs qui rivalisent avec ceux des dieux. Leur nom ne fait pas référence à leur taille, il signifie "dévoreur".

Ils sont l'ennemi des dieux, et comme les dieux asgardiens représentent l'ordre, les Jotnar incarnent le chaos. Néanmoins, beaucoup de dieux asgardiens descendent du Jotnar. Odin est à moitié Jotnar, et Thor à trois quarts Jotnar. Les dieux asgardiens ne cherchent pas à tuer le Jotnar, mais à les maîtriser pour l'équilibre de l'univers soit préservé.

jotnar

Le rôle de l'équilibre dans l'univers est reflété dans le mythe de la création nordique dans lequel les dieux construisent le cosmos à partir du cadavre du Jotnar, Ymir.

Ymir

Ymir est un géant de la mythologie nordique, membre d'une race d'esprits de la nature à la force démentielle, décrite comme opposée aux races Æsir et Vanir, même si elles se sont fréquemment mêlées ou même mariées avec elles. Leur patrie d'outre-tombe est Jötunheim, l'un des neuf mondes de la cosmogonie nordique, séparé de Midgard, le monde des humains, par de hautes montagnes ou des forêts denses. D'autres noms de lieux leur sont également associés, notamment Niflheim, Utgard et Járnviðr.

Ymir

Odin et ses frères utilisèrent le corps d'Ymir pour créer la Terre ; sa chair remplit Ginnungagap, ses cheveux devinrent des arbres, son sourcil devint Midgard, et ses os se changèrent en montagnes. De même, ses dents et les fragments de ses os devinrent les rochers, et son sang donna naissance aux rivières, aux lacs, aux étangs et à la mer. Son crâne forma le ciel, qui reposait sur quatre nains représentant les points cardinaux, son cerveau devenant les nuages, et les asticots de la chair engendrèrent la race des nains.

Les Valkyries

Les Valkyries (signifiant "qui choisissent les morts") étaient des guerrières divines au service du dieu Odin.
Revêtues d'une armure, elles volaient, dirigeaient les batailles et choisissaient quels guerriers devaient vivre ou mourir.

valkyrie

les Valkyries emmenaient l'âme des héros au Valhalla pour qu'ils deviennent des Einherjar qui sont des guerriers morts au combat ayant fait preuve d'une bravoure exceptionnelle. Ceux d'entre qui vouent leur vie aux guerres serviront Odin et ceux qui combattent pour protéger leur clan, leur familles et leurs biens serviront Freyja.

Le Kraken

Le Kraken est un monstres aquatiques qui habitent au large des côtes de la Norvège et du Groenland. Ils est souvent dépeints comme un gigantesque poulpe ou calamar, et certaines histoires suggèrent qu'il était si gros que son corps pourrait être confondu avec une île.

kraken

Si les hommes étaient attirés par l'île, elle coulerait lorsqu'ils y poseraient le pied, les tuant et les laissant comme nourriture au Kraken. Lorsqu'il remontait à la surface, il provoquait de grands tourbillons qui l'aidait à attaquer les navires.

Le Kraken mangeait surtout du poisson. Ils attiraient les poissons vers lui en relâchant leurs entrailles dans l'eau. Ses excréments étaient si épais et avaient une odeur si forte de poisson qu'ils attiraient de nombreux autres poissons dans la région pour que le Kraken les dévore.

Hugin et Munin

Hugin (signifiant « pensée » ou « esprit ») et Munin (signifiant « mémoire ») sont les deux corbeaux messagers qui accompagnent le dieu nordique Odin.

hugin et munin

À l'aube, ils partent et parcourent les neuf royaumes et reviennent le lendemain matin pour rapporter au dieu Odin ce qu'ils ont vu et entendu, en se posant sur ses épaules et en le lui murmurant à l'oreille.

Sleipnir

Sleipnir est le cheval d'Odin. Il a huit pattes, de sorte qu'il puisse avoir une patte dans chacun des mondes nordiques. 
Loki est en fait la mère de Sleipnir. Il s'est transformé en jument et a été fécondé par l'étalon d'un géant.

sleipnir

Il peut galoper plus vite, sauter plus haut, donner des coups de pied plus forts et gémir plus fort que n'importe quel autre cheval.
En plus de courir au-dessus du sol, le puissant coursier d'Odin peut aussi voler dans les airs et nager dans l'eau. Aucun des éléments ne le ralentit. Il est même capable de faire entrer et sortir Odin d'Hel, le royaume des morts, en toute sécurité.

Fafnir

Fafnir est un fils du roi nain Hreidmar et frère de Regin, Ótr, Lyngheiðr et Lofnheiðr.

Fafnir

Il tua son père, le roi nain Hreidmar, pour obtenir la vaste quantité d'or qu'il avait exigé d'Odin en compensation de la perte de l'un de ses fils. Odin donna l'or mais jeta une malédiction dessus. Plein d'avidité, Fafnir se changea en dragon pour garder son trésor et fut plus tard tué par le jeune héros Sigurd.

Fafnir Sigurd

Une fois que Sigurd, sur les conseils d'Odin, eut tué Fafnir, le forgeron Regin, un autre frère de Fafnir lui demanda de lui faire cuire le cœur du dragon. Sigurd a toucha le cœur pendant qu'il cuisinait pour vérifier s'il était cuit et s'il s'était brûlé le pouce. Il mit son pouce dans sa bouche et fut ensuite capable de comprendre le langage des oiseaux. Les oiseaux ont dit à Sigurd que c'était l'intention de Regin de le tuer, alors Sigurd tua Regin et est parti avec le trésor de Fafnir.

Notre Partenaire Dragon Ardent propose, entre autre, de magnifiques tableaux à l'image du dragon qui viendront apporter leur chaleur à ton foyer !

Jörmungandr

Aussi connu sous le nom de Serpent de Midgard, le Jormungandr est un autre des enfants de Loki et Angrboda. C'est un serpent qui vit dans la mer qui entoure Midgard, le monde visible des humains. On dit qu'Odin l'a jeté à l'eau pour le tenir à l'écart des ennuis. Mais cette créature devint si grande qu'il put entourer tout Midgard et saisir sa propre queue.

jormungand

Il est décrit comme un ennemi de Thor. Dans une histoire où Thor pêchait avec le géant Hymir, peu satisfait des baleines qu'Hymir a attrapées dans ses lieux de pêche préférés, Thor insiste pour aller plus loin en mer, où il attrape Jormungand sur son crochet. Il tire le serpent hors de l'eau et ils se retrouvent face à face, avec Jormungand entre poison et sang. Hymir est tellement consterné par la scène qu'il coupe la ligne de pêche avant que Thor puisse tuer le serpent avec son marteau, et que le serpent retourne à la mer.

jormungander

On dit aussi que Thor et Jormungand sont destinés à s'entretuer pendant Ragnarok, quand le serpent émergera de la mer et empoisonnera l'océan et le ciel.

 

Fenrir

Fenrir est la plus célèbre des nombreuses créatures de loups mentionnées dans la mythologie nordique.

fenrir déchainé

Les dieux d'Asgard ont élevé Fenrir pour l'empêcher de faire des ravages dans les neuf mondes, mais il a grandi rapidement et a causé tellement de problèmes qu'ils ont décidé de l'enchaîner pour qu'il ne puisse accomplir la prophétie selon laquelle il causera leur perte.


Les dieux ont convaincu Fenrir de se laisser enchaîner en prétendant vouloir voir à quel point il était fort. Fenrir a facilement brisé toutes ses chaînes. Finalement, les dieux firent faire aux elfes noirs un lien magique, qui était plus solide que toutes les chaînes connues, mais qui paraissait être un ruban de soie. Les dieux ont à nouveau convaincu Fenrir de se soumettre à nouveau à cette épreuve en lui promettant de le libérer s'il n'arrivait pas à s'en défaire.

fenrir épée

Fenrir se méfiait de cette chaîne et exigea que l'un des dieux mette sa main dans sa gueule pendant qu'il était enchaîné en signe de bonne foi. Le dieu Tyr accepta, même s'il savait qu'il allait perdre sa main. Quand Fenrir s'est rendu compte qu'il avait été dupé, il a en effet pris la main de Tyr. Pendant ce temps, les dieux l'enchaînèrent à un rocher et lui plantèrent une épée à travers sa gueule pour la garder ouverte. La bave qui en a résulté a formé une rivière mousseuse appelée "Expectation".

fenrir déchainé

Le nom inquiétant de cette rivière semble être une référence à Ragnarok, la fin du monde dans la mythologie scandinave, lorsque Fenrir rompra ses chaînes et prendra sa revanche. Fenrir est le fils de Loki et d'Angrboda et le frère de Jörmungand et de Hel. C'est aussi le père de Skoll et Hati, d'autres loups géants qui chassent le soleil et la lune respectivement. On dit aussi que quand Ragnarok viendra, ils attraperont enfin leurs cibles et les dévoreront.

 

4) La conception de l’univers selon la mythologie viking

Selon la mythologie Viking, Odin et ses deux frères étaient le créateur du monde. Pour cela, ces dieux scandinaves combattirent et tuèrent le géant Ymir. Ils façonnèrent chaque élément de la terre avec le corps de ce géant. Ils utilisèrent la chair pour créer la terre, ses os pour les montagnes, ses dents et os fragmentés pour constituer le sable, les graviers, les rochers et les cailloux.

Ymir

Le sang et la sueur d’Ymir furent transformés en mer et l’intérieur de son crâne fut mélangé pour construire le ciel. Les étincelles des feux de Muspell donnèrent naissance aux étoiles et les morceaux de son cerveau aux nuages. Une fois l’ensemble des 9 mondes créés, les dieux s’installèrent à Asgard.

5) Qu’est-ce que le Ragnarök ?

Comme pour toutes mythologies qui ont fait tourner le monde d’autrefois, le destin des dieux scandinave a été également scellé par une fin funeste. Le Ragnarök signifie donc pour les Vikings la fin des règnes des dieux.

ragnarok

Selon la prophétie, il commençait donc par un long hiver appelé "fimbulwinter". Après cela, le soleil et la lune disparaitront et laisseront le brouillard dominer la terre. Des violents tremblements de terre et des séismes se déclencheront. Tous les dieux meurent, y compris Odin et Thor. Les forces ténèbres comme Surt et Midgard se révèlent et dévorent le monde jusqu’à sa disparition. Au milieu de ce chaos, deux personnes, dont Vie et Désir de Vie, survécurent et donnèrent naissance à l’humanité.

6) Religion ancienne scandinave : comment fonctionne-t-elle ?

Les peuples vikings n’avaient pas de lieux de culte pour adorer leurs dieux. Leur système de croyance est entièrement libre puisqu’il n’y avait pas de prêtres et de dogmes. La religion consistait simplement à participer à la vie des dieux, tant dans le monde de vivant que dans le monde de l’au-delà. La frontière qui séparait les deux mondes était ainsi presque inexistante. Les fidèles communiquaient avec les dieux grâce à des actes significatifs comme les rites et les sacrifices.

7) Les Vikings et la navigation

En se fiant aux mythes et aux légendes, il est impossible de parler des Vikings sans mentionner la navigation. Ces peuples de la Scandinavie étaient des experts de la circulation maritime. Leurs navires partaient régulièrement en expéditions. Les guerriers vikings passaient ainsi la plupart de leur temps sur la mer.

drakkar

Il existe 3 types de bateaux vikings, dont les herskips où l'on retrouve le célèbre drakkar, les kaupskips et les bateaux de servitude. Ce sont en général des bateaux très grands qui peuvent contenir de nombreux guerriers. Cette liste d'épaves de bateau viking recense les nombreuses épaves d'embarcations vikings retrouvées le long des côtes scandinaves. Des fouilles archéologiques notamment ont permises de découvrir la barque de Hjotspring, le navire de Nydam, le navire de Sutton Hoo ou encore le navire de Gokstad.

8) Les Vikings et la conquête de l’Europe

A l’apogée de leur civilisation, les Vikings partaient souvent à la conquête des régions avoisinantes. Entre 9e et 12e siècles, ils parcouraient l’Europe et dominaient certains pays. Ils laissèrent derrière eux des traces qui marquent leur passage. L’archéologie a ainsi dévoilé des traces de la mythologie nordique en Angleterre, au Danemark, en Irlande, en Islande ou en France.

Pour la France, les experts archéologiques, dont Paul Du Chatellier et Le Pontois indiquent que la conquête viking commençait en Bretagne, sur l’île de Groix. La région a ainsi caché jusqu’en 1906 pour la génération actuelle une sépulture de type scandinave.

Au Danemark, les vestiges laissés par les Vikings ne manquent pas. L’autorité locale a même construit un musée destiné à conserver spécialement les découvertes. Vous pourrez également y visiter des sites, des monuments ou des marchés vikings.

Au Royaume-Uni, les vestiges des Vikings représentés dans des musées, sites et monuments vikings. Ils se transpose également à travers des fêtes médiévales. Aujourd'hui, le plus grand et plus important vestige viking britannique est un bateau qui contient des restes d’homme et des armes. Cette carcasse de bateau date, selon les estimations des experts, d'environ 1000 ans. Les Vikings commencèrent à imposer leur présence sur la chronologie de l’histoire du Royaume-Uni vers l’année 793.

bataille de lindisfarne

Cette date correspond au célèbre pillage du monastère de Lindisfarne. Depuis, ils n’ont cessé de conquérir région par région ce vaste pays. Leur règne prendra fin en l'an 1151.

 

Tu aimes l'univers de la mythologie nordique et des vikings ? Dans ce cas, nous t'invitons à te rendre sur notre collection de bracelets viking !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.