L'histoire du bracelet

Bracelet -

L'histoire du bracelet et de son importance dans différentes cultures.

de lecture - mots

Les bracelets ont toujours été des bijoux populaires depuis des temps immémoriaux. Ils détiennent le record d'être l'un des accessoires les plus populaires de l'histoire.

Historiquement, aussi bien que culturellement, les bracelets sont d'une grande importance. À un moment donné, ils étaient également portés pour indiquer le statut social. Habituellement portés à l'unité, de nos jours, ils sont portés avec d'autres bracelets et chaînes aussi. Il fut un temps où ils étaient utilisées à des fins rituelles et on croyait qu'ils possédaient certaines qualités protectrices. De nos jours, ils sont plus utilisés pour l'accessoirisation.

1) L'histoire du bracelet

Le mot bracelet vient du mot grec "brachile", qui signifie "du bras". Comment et où ils ont été fabriqués pour la première fois est un sujet très controversé. Tout ce que l'on sait aujourd'hui de ce joli bijou est basé, dans une large mesure, sur des découvertes historiques et des spéculations.

Les découvertes archéologiques de l'Égypte antique suggèrent que les bracelets étaient utilisés dès 5000 av. J.-C. En 1995, des experts ont découvert un fragment de bracelet en obsidienne en Turquie, c'est le plus ancien de ce type connu à ce jour.

Après des recherches, cette découverte particulière à poussé l'histoire des bracelets encore plus loin, jusqu'en 7500 av. J.-C. Une autre découverte dans les montagnes de l'Altaï en Serbie, situe la date la plus précoce possible de l'utilisation des bracelets il y a 40.000 ans.

montagnes de l'altai

2) De quoi sont fait les bracelets d'aujourd'hui ?

Bien que les pierres naturelles, l'or, l'argent, le bois et les perles de cultures soient les matériaux les plus couramment utilisés, on sait que des gens de différentes régions du monde utilisent divers matériaux pour fabriquer des bracelets. Si certains de ces éléments sont naturels, d'autres sont d'origine humaine.

Bracelet

Saviez-vous que dans l'Antiquité, les gens fabriquaient des bracelets à partir de sécrétions d'insectes, de rotin, de plumes, d'écaille de tortue, de dents, de pierre, de cuir, de corne, de défenses et de nombreux autres matériaux ? Les matériaux qui entrent dans la catégorie des produits de fabrication humaine sont le verre, l'émail, la faïence, le plastique et la céramique.

Les bracelets étaient autrefois un élément essentiel pour les égyptiens. Les hommes et les femmes de toutes classes sociales en portaient. Les bracelets d'os et de cailloux, embellis de perles, de jaspe, de turquoise, de lapis-lazuli, d'albâtre, de feldspath et de cornaline, étaient des offrandes traditionnels pour les Rois.

En Orient, cependant, par exemple en Chine, les bracelets étaient principalement classés comme bijoux folkloriques. Les artisans les ont créés à partir de laiton, de perles et de cuivre. Il y avait, bien sûr, des pièces plus chères et plus élégantes destinées aux familles nobles. La nacre, l'or, l'argent, le jade - tous ces matériaux étaient les matériaux de choix pour les articles les plus chers. En fait, les bijoutiers chinois étaient si habiles qu'ils pouvaient tailler un bracelet dans une seule pierre de jade.

En Inde, les joailliers étaient appelés les "patwas". Alors que les bracelets d'or, d'argent et d'argile, ornés de pierres précieuses comme les perles, les rubis, les émeraudes, les diamants, les turquoises et les perles ont toujours été populaires en Inde, les ornements ont également été faits par torsion, nouage, tressage ou filage en coton, laine, soie et fibres métalliques.

Vers le début des années 2000, les bracelets en verre sont devenus très populaires. Il existe deux principaux procédés de fabrication de bracelets en verre. Tandis que l'un utilise des moules, l'autre utilise la forme libre. Ce dernier processus est cependant beaucoup plus lent et moins précis que le premier.

Aujourd'hui, l'utilisation de la microélectronique dans la conception des bracelets a pris un véritable essor. Ils peuvent maintenant produire de la lumière, du mouvement et du son ce qui permet aujourd'hui de surveiller son rythme cardiaque, surveiller son sommeil, lire ses emails...


3) Le bracelet dans différentes cultures

En tout état de cause, il est indéniable que des hommes et des femmes du monde entier et appartenant à de nombreux groupes ethniques portaient des bracelets. Les matériaux qu'ils utilisaient étaient très variés, tout comme les styles. Pour certaines personnes, ces objets avaient une véritable valeur ornementale, tandis que d'autres y attachaient beaucoup d'importance.

A. L'histoire du bracelet en Égypte

Dans l'Egypte antique, les bracelets scarabées avaient une valeur symbolique. Le Scarabée représentait la renaissance et la régénération. Ils étaient sculptés et portés comme bijoux et même enveloppés dans des bandages de lin de momies.

 scarabée égypte

B. L'histoire du bracelet en Bulgarie

En Bulgarie, il existait une tradition très populaire appelée Martenitsa. Les Bulgares ont célébré cet événement de bon augure en attachant une ficelle rouge et blanche, qui était censée plaire à Baba Marta. C'est une figure mythique qui est souvent associée à la fin de l'hiver froid et à l'arrivée du printemps.

Martenitsa

C. L'histoire du bracelet en Chine

Comme indiqué précédemment, dans la Chine antique, les bracelets en jade étaient très populaires. Les parents donnaient du jade à leurs enfants, et les Chinois croyaient aussi que le jade possédait des qualités protectrices et même curatives, surtout pour l'estomac et les reins. Il y avait une autre croyance que le jade permettait de communiquer avec les esprits qui parcouraient la terre.

 bracelet jade

D. L'histoire du bracelet aux Etats-Unis

C'est aux Etats-Unis que les "masses" utilisent les bracelets comme accessoires de mode. Au 19e siècle, les motifs très ornés étaient commerciaux. Au fil du temps, l'influence de l'Art Déco s'est fait sentir avec des lignes plus épurées et des designs plus simples.

Par la suite, dans les années 1950, les bracelets à breloques sont devenus très populaire chez les femmes. Dans les années 70, tout le monde a commencé à chercher plus de variété dans ses bijoux. C'est ainsi qu'ont vu le jour les poignets, les fils perlés, les chaînes minces et les bracelets minces. Ces modèles sont toujours très populaires.

bracelet perle

E. L'histoire du bracelet en Scandinavie

Pour les Vikings, les anneaux de bras comme celui découvert par Dave Taylor n'étaient pas seulement décoratifs. Ils étaient souvent utilisés pour cimenter les liens de loyauté entre un seigneur et ses guerriers dans une société où les hommes vivaient et mouraient par leur honneur. Ils étaient souvent offerts à de jeunes hommes adultes pour symboliser leur appartenance au rang de guerrier.

bracelet viking

4) Le Mala, un bracelet spirituel et décoratif

Le Bracelet Mala est utilisé depuis des millénaires pour la méditation. Cette pratique mental n'a jamais cessée d'exister et ses bienfaits ont été démontrés par de nombreux scientifiques.

On peut trouver des bracelets mala fabriqués à partir de différents matériaux comme du bois de santal ou de cèdre, des graines, des cristaux et de rudrashka. C'est pour cela qu'il est aussi apprécié pour ses vertus en lithothérapie.

bracelet mala

Si tu désires en apprendre plus sur le Mala, nous t'invitons à jeter un œil cet article et à consulter notre collection de bracelet mala.

 

5) Des Bracelets Orientaux à retrouver chez notre partenaire : Muslim Mine

Muslim Mine est une boutique proposant des produits de la culture musulmane. Une large gamme de produit y est proposé. Tu y trouveras des vêtements pour homme et femme, des décorations d'intérieur ainsi que des bijoux orientaux tels que des colliers, des bagues et des bracelets ! Si tu es intéressé, nous t'invitons à y jeter un oeil.

6) Des Bracelets Lion à retrouver chez notre partenaire : Lion Royaume

Lion Royaume est une boutique proposant des produits en rapport avec le roi des animaux. Une immense variété de produits y est proposé. Tu y trouveras des vêtements, des décorations, divers accessoires ainsi que des bijoux tel que des bagues, des collier et des bracelets ! Si tu es intéressé, nous t'invitons à y jeter un oeil.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.