nettoyer son bracelet

Nettoyer son bracelet -

Comment nettoyer son bracelet ?

de lecture - mots

Chaque jour, vos bracelets sont exposés à la pollution, aux saletés de tout genre, à l’air, à la sueur, à l’humidité, etc. Ainsi, ils peuvent perdre leur éclat avec le temps. Pour éviter que vos précieux bijoux ne s’endommagent et ne ternissent rapidement, il est conseillé de les enlever au moment où vous voulez accomplir certaines activités par exemple : la vaisselle, la lessive, la douche, le sport, etc. Nous vous conseillons également de ranger vos bracelets lorsque vous ne les portez pas afin qu'ils ne se salissent pas. Pour cela, vous retrouverez chez notre partenaire 'Bijoux Tidy', des présentoirs et des porte-bijoux pour bracelet pour un rangement de vos bijoux impeccable !

Pour vous aider à mieux entretenir et nettoyer vos bracelets, voici quelques conseils que vous pouvez facilement mettre en œuvre. Suivez-les et vos bracelet retrouveront tout leur éclat !

Nettoyer un bracelet en argent

Les bracelets en argent deviennent naturellement ternes, et peuvent noircir avec le temps. Cela est dû au sulfure qu’ils contiennent et qui crée à la surface du bracelet, une couche grisâtre plus ou moins foncée ou opaque. En général, le métal des bijoux en argent est protégé et possède de l’éclat grâce à la couche de rhodium qui le recouvre. Néanmoins au fil des années, cette couche s’érode et pour la reconstituer, il lui faut un bain de rhodium. Ce bain vous pouvez le faire vous-même chez vous ou carrément le confier à un bijoutier.

Cette opération doit être renouvelée au moins une fois chaque année s’il s’agit d’un bracelet que vous portez tout le temps. Outre cette astuce, d’autres méthodes qui vous permettront de récupérer votre bracelet en argent existent bien. Ces astuces visent toutes le nettoyage du bracelet avec un produit nettoyant et du liquide. Ensuite, après ce nettoyage, il faut rincer puis procéder au séchage du bracelet avec une peau de chamois ou un chiffon doux. Ces recettes sont les suivantes :

  • Nettoyer le bracelet en argent avec un mélange d’eau chaude et de jus de citron ;
  • Nettoyer le bracelet en argent avec de l’eau chaude et une cuillère de bicarbonate de soude ;
  • Faire un mélange d’eau chaude avec du vinaigre blanc puis appliquer ;
  • Utiliser un savon de Marseille ou un liquide de vaisselle avec de l’eau chaude pour nettoyer le bijou.

Il est également possible d’utiliser de faire le nettoyage de votre bracelet en argent avec du dentifrice et une brosse à dents ayant des poils souples. Néanmoins, il est déconseillé d’utiliser de l’eau de javel, car elle pourrait noircir le bijou.

Nettoyer un bracelet en or

Les bracelets en or perdent leur éclat de façon progressive. Très souvent, les bijoux qui s’assombrissent avec le temps sont les bijoux en or qui ont bénéficié d’une couche de rhodium sur leur surface. Comme conseil pour les bijoux en argent, un bain de rhodium régulier rendra à votre bracelet en or tout son éclat.

Mais il existe également d’autres techniques pour faire briller à nouveau votre bijou. Dans un bol, mettez soit du bicarbonate de soude, soit du savon de Marseille ou encore du liquide de vaisselle et ajoutez-y de l’eau chaude. Utilisez le mélange obtenu et à l’aide d’une brosse à dents frottez tous les contours intérieurs ou extérieurs du bracelet. Ensuite, séchez-le avec un chiffon doux.

Outre cette méthode, vous pouvez utiliser un mélange d’alcool ménager et de blanc de Meudon ou encore le dentifrice pour nettoyer votre bijou. Le Coca-cola est également connu pour son action éclatante. Il peut vous aider à raviver votre bracelet en or. Il sera question tout simplement de tremper votre bijou pendant quelques minutes dans un verre de soda puis rincer à l’eau claire et sécher. Vous pouvez également vous servir d’un mélange d’eau additionnée à quelques mesures de sel pour raviver l’or que contient votre bracelet. Néanmoins, cette recette est déconseillée si votre bijou contient des précieuses comme des diamants ou des perles.

Nettoyer un bracelet en cuir

Le cuir nécessite également un entretien régulier. Il en va de même pour vos bijoux, vos montres ou encore vos chaussures. Pour le nettoyage d’un bracelet en cuir, il faut vous munir d’une brosse à dents à poils souples, d'eau claire et enfin de savon de Marseille. En utilisant cette méthode, votre bracelet sera dégraissé, nettoyé en profondeur et il retrouvera son aspect d’origine. Procédez ensuite au rinçage de votre bracelet avec une éponge légèrement humidifiée puis servez-vous d’un linge propre pour l’essuyer.

Vous pouvez également nettoyer votre bracelet à l’aide d’un coton imbibé de lait démaquillant. Le vinaigre blanc est également reconnu pour son efficacité. Vous avez également la possibilité d’utiliser un coton contenant d’alcool ménager et de talc pour frotter votre cuir. Cela vous permettra de vous débarrasser des bactéries qui causent les mauvaises odeurs et aussi d’absorber l’humidité. A tous les coups, il faut rincer votre bracelet après chaque nettoyage et prendre le soin de bien l’essuyer avec un chiffon humidifié.

bracelet cuir

Nettoyer un bracelet en acier

Tout d’abord, l’acier est une composition de fer et de chrome. Il résiste à la rouille lorsqu’il a été soumis à un traitement contre l’oxydation. C’est un métal qui dure vraiment dans le temps et qui ne ternit pas. Par contre, si vous souhaitez que votre bijou en acier garde tout son éclat il serait convenable de le nettoyer et de l’entretenir de façon régulière. Les recettes suivantes vous aideront :

  • Trempez dans un récipient contenant de l’eau chaude et de savon liquide doux votre bijou en acier pendant quelques minutes, frottez-le avec un chiffon doux puis rincer à l’eau. Ensuite, séchez-le avec un morceau de tissu sec et doux.
  • Obtenez une pâte consistante à base de bicarbonate de soude et d’un peu d’eau puis appliquez-la sur votre bijou en acier. Servez-vous d’une brosse à dents puis nettoyer votre bijou.
  • Le dentifrice permettra également de donner de l’éclat à votre bracelet en acier. Néanmoins, il faut veiller à ce qu’il soit sans agents blanchissants, car ces derniers attaquent le métal. Il est donc conseillé d’utiliser des dentifrices ordinaires ou bon marché pour effectuer le nettoyage.
  • Vous pouvez vous servir également d’un nettoyeur à ultrasons si vous en possédez ou d’un polish en acier pour polir vos bijoux en acier ou encore d’une chamoisette spéciale bijou pour entretenir et restaurer le lustre de vos pièces.

Néanmoins, il faut savoir que l’acier ne résiste pas à tout comme on le pense et qu’il peut facilement être attaqué par des produits chimiques. Il importe donc de faire attention à l’usage des produits d’entretien surtout lorsqu’ils contiennent de l’eau de javel, du chlore, etc. Assurez-vous que ces produits conviennent à l’acier autrement il sera endommagé.

Nettoyer un bracelet en bois

Les bracelets en bois doivent bénéficier d’un soin et d’un entretien particulier pour être un bon état et briller. Ainsi, de temps en temps, ils doivent être dépoussiérés à l’aide d’un chiffon doux. Pour plus d’efficacité, vous pouvez vous servir de l’eau chaude et de quelques gouttes de liquide vaisselle puis vous les frottez de façon délicate avec une éponge. Néanmoins, ils ne doivent pas rester dans l’eau trop longtemps au risque de se déformer.

Après le nettoyage, séchez-les avec un chiffon propre mais surtout pas au soleil. Vous pouvez vous servir également d’une brosse à dents pour le nettoyage en profondeur si vos bijoux en bois sont sculptés ou ont une forme assez prononcée.

Nettoyer un bracelet en pierres naturelles

Les pierres naturelles perdent en puissance et en clarté au fil du temps et avec l’absorption des énergies négatives. Et avant que vos bijoux ou bracelet en pierres naturelles ne se ternissent totalement, il vous faut réagir et donc les nettoyer ou les purifier. D’ailleurs, il est recommandé que tout bracelet soit purifié dès que vous le recevez. Ainsi, il sera déchargé des énergies qu’il a croisées avant de vous parvenir.

Il existe plusieurs sortes de purification à savoir la purification par la terre, dans l’eau salée ou dans l’eau de source. Si vous choisissez de purifier vos pierres naturelles par la terre, il vous suffira de les enfouir en pleine terre pendant quelques jours et dans un endroit sain surtout. Elles seront purifiées et rechargées de façon progressive. Quant à la purification dans l’eau salée, elle est assez rapide et simple. Il vous faut tout simplement introduire vos pierres dans un récipient rempli d’eau salée.

Le récipient en question doit être en verre ou en cristal. Les récipients en plastique ou en métal sont déconseillés pour l’opération. Laissez les pierres reposées dans pendant quelques heures puis rincer les à l’eau claire. Cette eau doit être renversée, car elle ne peut être réutilisée après. Néanmoins, ce nettoyage n’est pas convenable à toutes les pierres.

Voici la liste des pierres à ne pas nettoyer à l'eau salée :

  • La calcite
  • La cornaline
  • La labradorite
  • La lépidolite
  • La moldavite
  • L'opale
  • La turquoise
  • L'ulexite

Pour la purification par l’eau, il faut juste tremper vos bracelets en pierres dans l’eau déminéralisée puis les laisser immergées.

Voici la liste des pierres à ne pas nettoyer à l'eau déminéralisée :

  • L'azurite
  • Le grenat
  • La célestite

Après la phase de purification, il faut recharger vos pierres. Vous pouvez les recharger par la lumière du soleil et de la lune ou sur un bloc de cristal (un amas de quartz ou une géode d’améthyste en plein soleil) durant quelques heures. Attention, certaines pierres ne doivent être exposé directement aux rayons du soleil sous peine de perdre de leur éclat. Une technique pour remédier à cela consiste à protéger votre bracelet avec un tissu blanc et à éviter l'exposition lorsque le soleil est au zénith.

Voici la liste des pierres à ne pas exposer directement aux rayons du soleil : 

  • L'aventurine
  • L'améthyste
  • L'apatite
  • L'aigue-marine
  • La célestite
  • La citrine
  • La fluorite
  • La kunzite
  • L'opale
  • Le quartz rose
  • La turquoise

 bracelet perle

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.