bracelet mala

Bracelet Mala -

Le Bracelet Mala : Histoire et Signification

de lecture - mots

À la fois utile et accessoire de mode, le bracelet mala se trouve aujourd’hui au cœur de différentes pensées courantes. Si vous saviez qu’il s’impose depuis la nuit des temps au bouddhisme et à l’hindouisme, sachez qu’il séduit également d’autres domaines de spiritualité.

Que ce soit pour les pensées anciennes, les pensées modernes ou occidentales, cet objet sacré témoigne de nombreuses vertus énergétiques. Il sera donc bien dommage de passer à côté de cela. Si vous voulez bénéficier de ses bienfaits et avantages, vous devez à tout prix cerner le sujet et apprendre à l’utiliser.

1) Qu'est qu'un bracelet mala ?

Le bracelet mala évoque avant tout une signification spirituelle. D’origine sanskrite, le mot "mala" se traduit justement guirlande de perles ou guirlande de méditation. Les adeptes du bouddhisme tibétain l’utilisent comme un chapelet ou rosaire.

Bracelet bouddhiste

Également connu sous le nom de bracelet bouddhiste ou bracelet tibétain, le bracelet mala, était traditionnellement utilisés dans la prière et la méditation.

A. Les perles mala

Globalement, les perles sur le bracelet mala sont conçues avec du bois de santal qui se décline en plusieurs nuances de couleurs. Afin qu’elles puissent se glisser facilement entre les doigts, la taille des perles est affinée entre 6 à 10 mm.

bracelet mala rudraksha

Pour le bouddhisme où tout a un sens spirituel, les perles sont fabriquées à partir du Rudraksha, du lotus, des os de yak ou des graines de Bodhi. Cet arbre est désigné comme l’arbre où le Bouddha s’éveille. Certaines versions de bracelets bouddhistes qui ont des vertus plus thérapeutiques intègrent des pierres précieuses à la place des perles à bois.

À l’heure actuelle où l’on accède à des matières minérales, les perles sont faites à partir des pierres semi-précieuses. Il est normal aujourd’hui de trouver des bracelets mala en onyx, turquoise, quartz rose, hématite, œil-de-tigre, amazonite, malachite ou encore en jade.

bracelet mala

En lithothérapie, elles suivent un processus de rechargement et de purification bien stricte avant d'être utilisées. De cette façon, elles possèdent toute leurs capacités à retirer les ondes négatives.

 

BRACELET MALA BRACELET MARKET

2) L'histoire du bracelet mala

Le chapelet mala existe depuis des siècles. À l’origine, il a été créé en Inde. C’est pourquoi il est plus convoité en bouddhisme et en hindouisme et connues sous le nom de bracelet bouddhiste ou bracelet de prière bouddhiste.

bouddha mala

Avec le temps, de nombreuses autres religions ont commencé à utiliser le bracelet mala dans leurs pratiques religieuses et il est devenu courant en Chine, en Corée, au Tibet et au Japon. Finalement, à la fin du Moyen Âge, le bracelet mala s'est répandu en Europe sous la forme de chapelets catholiques.

Aujourd'hui, une partie importante de la population utilise un collier de prière, qu'il s'agisse d'un chapelet catholique, d'un Subha, d'un bracelet mala ou autre. Donc, inutile de dire qu'il y a une longue histoire d'utilisation de perles pour se connecter avec le monde sur un plan spirituel.

3) Importance et signification du bracelet mala

Selon la culture tibétaine, chaque partie du bracelet mala revêt une signification mystique et importante pour la religion bouddhiste. D’abord, le fermoir conique qui se trouve à la fin de la chaîne véhicule la vacuité. La tradition bouddhiste considère à travers cela que toute chose reste impermanente face à ses fonctions. Pour le cordon qui enchaîne les perles, il rassemble plusieurs fils noués en tresse. Chaque fil représente les différents éléments fondamentaux du Bouddha, dont ses 3 corps, ses 5 sagesses et ses 5 familles. Les 9 Bouddha Vajradhara y sont aussi symbolisés.

Durant la séance de prière, même les gestes de manipulation ont un sens précis pour le bouddhisme. Le fait de glisser les perles vers l’intérieur est donc un geste symbolique pour attirer les bonnes énergies à soi.

Le long de la chaîne, le chapelet bouddhiste possède également des dordjes et des cloches. Si la perle gourou se termine sur le premier il évoque de la compassion et de l’habilité, mais s’il s’arrête sur le deuxième, il vous prédise de la vacuité et de la connaissance.

bracelet mala méditation

A. Pourquoi 108 perles mala ?

Dans sa version collier, le bracelet mala maillote une chaîne de 108 perles. Ce chiffre n’est pas anodin ou un hasard. Il a une signification précise pour les pensées courantes orientales comme le bouddhisme, le tantrisme ou l’hindouisme. Plusieurs éléments de ces pensées correspondent à cela. Le nombre de perles est identique au nombre de :

  • 108 noms du Bouddha
  • 108 épreuves que Bouddha à du passer pour arriver à l’Illumination
  • 108 positions du yoga
  • 108 mouvements du tai-chi
  • 108 lignes d’énergie du chakra du cœur
  • 108 liens karmiques
  • 108 textes philosophiques et sacrés hindouistes
  • 108 tombeaux extérieurs au Japon
  • 108 feux illuminatrices pendant le culte des morts au Japon
  • 108 souffrances spirituelles
  • 108 vertus à convoiter
  • 108 péchés interdis

Destiné à être porté sur le poignet, le chapelet Mala existe en une version plus courte. Celui-ci contient seulement 21 perles. Sa longueur évoque de la simplicité, c’est pourquoi cette version est plus conseillée pour ceux ou celle qui viennent tout juste de s’initier à l’utilisation de cet accessoire ancestrale.

méditation mala

4) Pourquoi porter le bracelet mala ?

Depuis leurs création, le bouddhisme et l’hindouisme requièrent l’utilisation du bracelet mala. Lorsque vous devez l’utiliser, sachez que chacun de vos gestes symbolise une idée précise. Son rôle est d’accentuer la méditation. Les perles vous aident ainsi à gérer la respiration. Cela vous permet d’intensifier vos prières et de mieux rediriger l’orientation du Karma. Selon la croyance bouddhiste, ce type de bracelet est très efficace pour rechercher quelque chose, y compris les animaux et les êtres chers perdus.

Outre les bouddhistes et les hindouistes, d’autres personnes apprennent également la manipulation du bracelet tibétain pour des fins non religieuses. En effet, vous pouvez l’utiliser même si vous n’êtes pas des adeptes de ces pensées courantes. Il s’agit d’un accessoire sacré polyvalent, qui peut s’y trouver facilement sa place.

  • En lithothérapie, les perles disposent de vertus identiques à celles des pierres et des cristaux comme l'améthyste, l'oeil de tigre ou encore la labradorite. Ils favorisent les énergies positives et procurent un bien-être spécifique pour votre corps et votre esprit. pour porifter de ces vertus, vous pouvez donc porter le bracelet bouddhiste autour de votre coup ou votre poignet.
  • Pour la méditation, il est aussi possible d'utiliser un bracelet mala. Cet outil ancestral vous poussera à approfondir les pratiques de la méditation. Le fait de manipuler les perles vous aidera  améliorer votre concentration.
  • Le yoga est une discipline qui se base principalement sur la concentration et la décontraction. C’est pourquoi le chapelet mala trouve bien sa place parmi les adeptes de cet art. Grâce à ses nombreuses vertus énergétiques, vous pouvez vous servir de lui pour augmenter rapidement votre niveau de concentration et de relaxation.

 

Si tu es intéressé par la relaxation, le bien-être et les pratiques (yoga, méditation...) ou accessoires ( appareil de massage, humidificateur d'air, tapis de yoga...) qui y sont liés, nous t'invitons à jeter un œil à la boutique de notre partenaire Massage Discovery.
Massage discovery

5) Comment utiliser le bracelet mala ?

Le bracelet mala demeure avant tout un outil religieux. Il remplit une fonction presque identique à celle d’un chapelet. C’est pourquoi la manipulation pour les deux est quelque peu similaire. Durant la prière, sachez qu’il faut le tenir de la main gauche. Vous devez glisser les perles vers vous avec le pouce et l’index.

collier de perle mala

Pour bien canaliser les bons chakras que le bracelet dégage, il est plus efficace de bien vider votre esprit et de se débarrasser de toutes les pensées parasites avant de commencer la séance. Après cela, prenez tranquillement votre respiration et focalisez toute votre concentration là-dessus. Ces gestes seront plus faciles à faire si vous pouvez vous mettre dans un environnement sain et calme. Si vous avez du mal à vous concentrer, il vous sera plus utile de fermer les yeux durant la séance.

Les perles sont utilisées pour comptabiliser les mantras. La règle veut que l’on commence le comptage par le compteur, la perle gourou ou la grosse perle. C’est à partir de là que le tour doit commencer et se terminer. Si vous utilisez la version plus longue pour ce type de bracelet, le tour de comptabilisation comprend 100 perles. Les 8 restants consistent seulement à combler les manques ou à rétablir les fautes d’inattention.

6) Un accessoire de mode

Récemment introduit comme accessoire de mode, le bracelet mala fait son apparition dans le monde moderne comme un bijou intemporel. Femmes et hommes, il ne laisse personne indifférent à sa magie. La grande variété de couleur des pierres permet de les accorder à toutes les tenues vestimentaires. Pour un bracelet mala de 108 perles, vous pouvez aussi bien le porter autour de votre cou ou de votre poignet.

méditation

Profite de la beauté et des bienfaits des colliers de prière Mala en te rendant sur notre collection de Bracelet Mala

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.