Blog Améthyste

Améthyste -

L'Améthyste : Histoire, Propriétés et Vertus

de lecture - mots

L'améthyste est de loin l'un des cristaux les plus populaires que les gens possèdent aujourd'hui. De nombreuses personnes dans le monde entier possèdent un morceau d'améthyste comme décoration, bijou, sculpture, géode, etc.

Elle est considérée comme une pierre semi-précieuse (ou pierre fine), depuis des siècles. Elle est associée au signe astrologique des Poissons ainsi que pour la célébration du 48ème anniversaire de mariage avec les noces d'améthyste ! Cette magnifique pierre figure dans les collections royales du monde entier, de l'Égypte ancienne aux joyaux de la couronne britannique.

1) Histoire et signification de l'améthyste

Selon la mythologie grecque, Améthyste était une jeune vierge qui est devenue l'objet de la colère du dieu grec du vin et de la fête, Dionysos après qu'il se soit intoxiqué avec du vin rouge. Lorsqu'Améthyste cria à l'aide à la déesse Artémis, celle-ci transforma immédiatement la jeune fille en une pierre blanche et chatoyante (quartz) afin de la protéger des félins de Dionysos.

Lorsqu'il réalisa ce qui s'était passé, il éprouva des remords pour ses actes. Ses larmes coulèrent dans son gobelet de vin rouge se renversa sur la pierre blanche, la saturant jusqu'à ce qu'elle devienne le quartz violet que l'on connaît aujourd'hui sous le nom d'Améthyste.

Le nom améthyste vient du mot grec ancien amethustos, qui signifie sobre. On disait qu'une améthyste pouvait empêcher le porteur de devenir excessivement ivre et lui inculquait également un esprit sobre et sérieux. On croyait que si une personne buvait dans une coupe ou un gobelet entièrement en améthyste, elle ne s'enivrait pas du tout.

Les anciens Égyptiens utilisaient la pierre comme représentant du signe du zodiaque de la chèvre. La chèvre était considérée comme l'ennemie de la vigne et du vignoble, et donc l'antidote du vin.

L'améthyste a toujours été considérée comme ayant de nombreux attributs au cours de l'histoire, et tous sont bons. On pensait que la pierre permettait de contrôler les mauvaises pensées, d'éveiller l'intelligence, de faire de l'homme un homme rusé en affaires, de préserver les soldats des blessures de guerre, d'aider le guerrier à remporter la victoire, d'aider le chasseur à la recherche de son gibier, de protéger celui qui la porte contre les maladies contagieuses et de mettre les démons en fuite si la figure d'un ours est inscrite sur le bijou.

L'améthyste était connue comme une pierre précieuse qui suscitait les aspirations les plus élevées et les plus pures de l'humanité. La chasteté, la sobriété et le contrôle de ses pensées étaient tous des attributs rehaussés par le port de la pierre. La gemme protégeait de la colère de la passion et de la nature violente ou vile de celui qui la portait. La pierre encourageait le calme, la bravoure et la contemplation.

Magnifique améthyste

Les civilisations anciennes appréciaient cette pierre plus que de nombreuses pierres précieuses qui, aujourd'hui, jouissent d'une plus grande reconnaissance et valeur, notamment le saphir et le rubis. Dans les temps anciens, l'améthyste a vu sa place dans l'église chrétienne, portée sur les bagues des évêques. La couleur violette royale symbolisait le Christ. On pensait que Saint Valentin portait une bague sertie d'une améthyste antique sculptée d'une image de Cupidon. La pierre est également un symbole de Saint Matthias. Il existe un certain nombre de références bibliques à l'améthyste. Elle était également l'une des douze pierres précieuses du plastron du grand prêtre Aaron. La douzième fondation de la ville sainte a été construite en améthyste.

Au Moyen Âge, l'améthyste représentait la piété et le célibat et était donc portée par les membres du clergé de l'Église catholique et utilisée pour orner les croix Pendant un certain temps, la véritable améthyste a eu la même valeur que le diamant. Puis de grandes découvertes en Amérique du Sud et ailleurs l'ont rendue plus abondante. Sa rareté diminuait, tout comme son prix.

Pendant la Renaissance, l'Améthyste a été synonyme d'humilité et de modestie. Au cours des siècles, les monarques riches et puissants ont utilisé l'améthyste comme symbole de la royauté, et certaines améthystes décorent même les joyaux de la couronne britannique. La rumeur veut que l'améthyste ait été une des pierres personnelles favorites de la reine Catherine II la Grande de Russie.

Historiquement, on croyait que la pierre aidait les prophéties et les visions et qu'elle apportait richesse et pouvoirs à ses propriétaires. Elle a toujours été associée aux classes civiles et religieuses qui ont régi les cultures humaines.

Dans la philosophie chinoise du Feng Shui, l'améthyste met en valeur le coin de la richesse en se concentrant sur le don et la réception de la richesse matérielle. Au plus haut niveau, l'améthyste confère la compréhension spirituelle nécessaire pour atteindre l'état de béatitude. Elle est principalement associée au chakra de la couronne, situé au sommet de la tête, où entre l'essence divine. 

Dans la magie de la Renaissance, une améthyste gravée de l'image d'un ours était portée comme amulette protectrice. À l'époque gréco-romaine, des anneaux d'améthyste sertis dans le bronze étaient portés comme amulettes contre le mal, et des coupes magiques sculptées dans l'améthyste bannissaient la tristesse et le mal de tous ceux qui buvaient.

Caverne Améthyste

2) Propriété de l'améthyste

L'améthyste est un dioxyde de silicium avec des traces de fer. En d'autres termes, et de manière assez prosaïque, l'améthyste est un quartz violet. Ce cristal appartient au groupe des minéraux du quartz. 

L'améthyste se présente sous toutes les couleurs de violet que vous pouvez imaginer, du lilas très pâle au violet foncé profond avec des lumières rouges à l'intérieur. C'est un cristal que l'on trouve en abondance, principalement au Brésil et en Uruguay. Lorsqu'elle est exposée à la lumière du soleil pendant de longues périodes, la couleur de l'améthyste peut s'estomper. 
Les cristaux d'améthyste ne deviennent pas très gros, ceux de plus de 30 cm de long sont rares. 
On la trouve le plus souvent sous forme de géodeLes prospecteurs les ramassent, forent un petit trou et vérifient avec un miroir de dentiste si la qualité de l’améthyste est intéressante. Si oui, ils fendent la géode pour mettre à jour l’améthyste.

bracelet améthyste

3) Les sites d'améthyste remarquables

Vera Cruz, Mexique - Cristaux très pâles, clairs, prismatiques et parfois à double terminaison. Les cristaux sont généralement fantômes, ayant un intérieur en quartz clair et un extérieur en améthyste. Certains sont sceptrés et fantomatiques.

Guerrero, Mexique - Cristaux prismatiques pourpre foncé et profond qui rayonnent vers l'extérieur à partir d'un point d'attache commun. Souvent, les cristaux sont fantômes, avec un intérieur violet et un extérieur en quartz clair ou blanc.

Minas Gerais et Rio Grande do Sul, Bahaia, Brésil - Les cristaux se forment dans des croûtes drues qui tapissent l'intérieur de poches de roche volcanique parfois importantes appelées géodes. Les cristaux qui se forment sont généralement de couleur claire à moyenne et ne sont colorés qu'au sommet des cristaux.

Thunder Bay, Canada - Une inclusion d'hématite rouge distincte juste sous la surface des cristaux est unique à cette localité. Les amas sont des croûtes drues qui tapissent les fissures formées dans les anciennes roches métamorphiques.

Uruguay - Les cristaux sont foncés à moyens et se forment dans des croûtes drues qui tapissent l'intérieur des géodes. Les cristaux sont généralement colorés sur toute leur longueur.

Caroline du Nord, États-Unis - Amas d'améthyste de teinte bleu-violet.

Pennsylvanie, États-Unis - Amas d'améthyste qui remplissent les fractures des roches métamorphiques. Elles sont généralement d'un violet brunâtre et de couleur tachetée.

Colorado, États-Unis - Les amas d'améthyste forment des croûtes à l'intérieur des fissures dans le grès, souvent sur une croûte de fluorine verte. Les cristaux sont sombres mais plutôt petits.

Montagnes de l'Oural, Russie - Une variété très claire et sombre qui est taillée pour les pierres précieuses fines et coûteuses, les grappes naturelles non taillées sont rarement sur le marché.

améthyste

4) Bienfaits de l'améthyste sur le physique

  • L'améthyste prévient l'ivresse et a un effet de sobriété sur l'excès d'indulgence, elle favorise la sobriété. Elle permet de surmonter les dépendances et les blocages de toutes sortes.
  • Elle renforce le nettoyage des organes et du système circulatoire.
  • Elle aide à se libérer des dépendances, notamment celles à la nourriture, au sexe et aux médicaments.
  • Elle stimule la production d'hormones et régule le système endocrinien et le métabolisme. Elle renforce le système immunitaire.
  • Elle est un excellent nettoyant pour le sang.
  • Elle soulage la douleur ou le stress physique, émotionnel et psychologique et bloque le stress géopathique. Elle soulage les maux de tête et libère les tensions.
  • Elle réduit les contusions, les blessures et les gonflements, et traite les troubles de l'audition.
  • Elle guérit les maladies des poumons et des voies respiratoires, les affections de la peau, les troubles cellulaires et les maladies du tube digestif. Elle est bénéfique pour les intestins, en régulant la flore, en éliminant les parasites et en favorisant la réabsorption de l'eau.
  • Elle traite l'insomnie et apporte un sommeil réparateur.
  • Elle soulage les maux de tête, les maladies du cerveau et de la tête.

Les massages à l'améthyste soulagent les céphalées de tension. Elle est bonne pour les nerfs et la peau, calme les démangeaisons et les coups de soleil, et fait baisser la pression artérielle.

bracelet mala améthyste

5) Bienfaits de l'améthyste sur les sentiments

  • L'améthyste apporte calme et clarté. C'est une pierre merveilleuse quand on travaille dans des périodes de confusion ou de chaos. Elle apporte bon sens et souplesse en temps de crise. 
  • Sur le plan émotionnel, elle calme, synthétise, et facilite la transmission des signaux neuronaux par le cerveau.
  • Elle est utile lorsque l'insomnie est causée par un esprit trop actif et protège contre les cauchemars récurrents.
  • Elle favorise la responsabilité, l'estime de soi, la paix spirituelle et la méditation.
  • Elle renforce la mémoire et améliore la motivation, ce qui vous permet de vous fixer des objectifs réalistes. Elle peut vous aider à vous souvenir et à comprendre les rêves et facilite le processus de visualisation.
  • Elle équilibre les hauts et les bas, favorisant le centrage émotionnel.
  • Elle dissipe la colère, la rage, la peur et l'anxiété, atténue la tristesse et le chagrin, et aide à accepter la perte.

Pierre améthyste

6) Bienfaits de l'améthyste sur le mental

  • L'améthyste renforce et améliore les capacités psychiques et la capacité à s'accorder avec les vibrations et les énergies extérieures.
  • Elle peut aider à réduire les cauchemars la nuit et l'anxiété le jour.
  • Elle est considérée comme une excellente pierre de guérison en raison de ses capacités à vous permettre de vous apaiser et de trouver la force dans le chaos.Ce cristal est recommandé pour soulager le stress. 
  • Elle est extrêmement bénéfique pour l'esprit, en calmant ou en stimulant selon le cas.
  • Lorsque vous méditez, elle détourne les pensées du banal pour les transformer en tranquillité et en compréhension plus profonde.
  • Mentalement, elle vous aide à vous sentir moins dispersé, plus concentré et à contrôler vos facultés. Elle favorise l'assimilation de nouvelles idées et relie la cause à l'effet.
  • Elle facilite le processus de prise de décision, en apportant le bon sens et les intuitions spirituelles, et en mettant les décisions et les intuitions en pratique.
  • Elle protège contre les attaques psychiques, transmutant l'énergie en amour.
  • Elle peut stabiliser les conditions psychiatriques, mais ne doit pas être utilisée dans les cas de paranoïa ou de schizophrénie.
  • Elle vous apporte la paix intérieure et vous aide à surmonter la tristesse et le chagrin. Elle est relaxante et favorise également un état d'alerte et de conscience.
  • Les massages à l'améthyste avant d'aller au lit sont revigorants et vous aideront à comprendre vos rêves.
  • L'améthyste a un effet calmant et peut aider les personnes qui souffrent d'un excès d'effort.

Bracelet Shamballa améthyste

7) Les bienfaits spirituels de l'améthyste

Cette pierre fine, très utilisées en lithothérapie ainsi qu'en joaillerie, possède une forte signification spirituelle que nous vous avons listé ci-dessous :

  • L'améthyste est une pierre extrêmement puissante et protectrice qui possède une haute vibration spirituelle.
  • Elle ouvre l'accès conscient au corps spirituel, à la conscience spirituelle et à l'éveil. Elle vous apprend que l'être ne s'arrête pas au corps physique.
  • Elle éveille la conscience de l'âme, de la déesse et de l'infini. Elle vous aidera à trouver et à rencontrer vos guides spirituels et vos anges.
  • Elle vous aide à savoir que vous faites partie d'un plan universel.
  • Tranquillisant naturel, l'améthyste bloque le stress géopathique et les énergies négatives de l'environnement. Sa sérénité renforce les états supérieurs de conscience et de méditation.
  • Elle a de puissants pouvoirs de guérison et de purification, et renforce la conscience spirituelle.
  • Elle est l'une des pierres les plus spirituelles, qui promeut l'amour du divin, donne un aperçu de sa véritable nature et encourage l'altruisme et la sagesse spirituelle.
  • Elle ouvre l'intuition et renforce les dons psychiques. C'est une excellente pierre pour la méditation et elle peut être placée au niveau du chakra de l'œil pour les stimuler.
  • Dormir avec l'améthyste facilite les expériences hors du corps et apporte des rêves intuitifs.
  • Elle transmet les énergies inférieures aux fréquences supérieures des royaumes spirituel et éthérique. À un niveau subtil, l'améthyste équilibre et connecte les corps physique, mental et émotionnel, les reliant au spirituel.
  • Elle nettoie l'aura et transmute l'énergie négative, et stimule les chakras du troisième oeil et de la couronne.

améthyste piranha

8) L'améthyste et les chakras

Si votre chakra du troisième œil est déséquilibré, vous pouvez être trop sensible à l'opinion que les autres ont de vous et vous dépréciez alors le comportement des autres pour vous sentir mieux. Vous pourriez également être envieux du succès des autres et incapable de reconnaître le vôtre.

Avec cette pierre, vous pourrez ouvrir et améliorer vos perceptions intuitives, votre imagination créative et vos capacités de visualisation.
Cette pierre vous aidera à équilibrer les hémisphères gauche et droit du cerveau. Elle favorise la bonne santé de vos sinus, de vos yeux, de vos oreilles et de votre visage.

Si votre chakra de la couronne est déséquilibré, vous aurez peut-être besoin de vous sentir indispensable sur votre lieu de travail, ou d'éprouver une sympathie constante pour les injustices perçues. Vous pouvez également vous sentir incompris par les autres ou avoir du mal à traiter les autres avec tendresse et bienveillance.
Avec cette pierre en main, vous pourrez vous aligner avec les forces supérieures de l'univers et vous connecter aux corps d'énergies subtils qui vous entourent. Elle vous aidera à vous relier à vos vies passées et à déterminer leur effet sur votre présent.
Elle favorisera le fonctionnement de l'ensemble des systèmes nerveux et squelettiques du corps.

Si votre chakra de l'étoile de l'âme est déséquilibré, vous pouvez vous sentir confus quant à la direction que vous prenez dans la vie ou à votre valeur dans ce plan physique. Vous pouvez également ne pas être capable d'accepter l'existence de la volonté divine et son rôle dans votre vie.
bracelet wrap améthyste

9) Crystal Castle : un endroit magique !

Le Crystal Castle est situé en Australie  dans l'arrière-pays de Byron Bay, en Nouvelle-Galles du Sud. Cette attraction touristique méconnue abrite la plus grande grotte d'améthystes du monde ainsi que les plus grands (et les plus beaux) cristaux du monde. Voici une introduction à ce lieu étonnant d'Australie, où vous pourrez découvrir un lien spirituel profond.

A. Histoire du Crystal Castle

Naren King a acheté en 1986 le bâtiment à l'architecture inhabituelle que les habitants surnomment "le château". Peu de temps après, il créé Crystalight, le premier importateur direct de cristaux naturels de qualité en provenance du monde entier. Byron Bay étant connu pour ses racines hippies, les habitants et les visiteurs n'ont pas tardé à découvrir son entreprise. Naren a alors décidé d'ouvrir au public un commerce limité. Il a passé plus de 30 ans à parcourir le monde pour trouver les meilleurs cristaux.

oeuf de dragon améthyste

B. La Grotte Enchantée


Le joyau de la couronne du Château de cristal est la Grotte enchantée, la plus grande grotte d'améthyste du monde, formée il y a plus de 120 millions d'années dans le nord de l'Uruguay. Lorsqu'une bulle géante s'est formée à l'intérieur d'une coulée de lave en fusion, la pression, la chaleur et le fer se sont combinés pour faire croître des millions de minuscules cristaux d'améthyste. Un fermier uruguayen a trouvé l'énorme géode, et Naren a pris l'avion pour l'inspecter. Elle mesure environ 5,5 mètres de large et pèse environ 20 tonnes !

grotte améthyste


Sur le site officiel, Naren déclare : "Nous avons trouvé cette géode si impressionnante que nous savions que nous devions la ramener chez nous. Cette création magique de la nature est notre cadeau pour le Château de cristal dans sa trentième année. Nous espérons que vous apprécierez de voir ce qui est la plus grande grotte d'améthyste jamais découverte dans le monde".

Crystal Castle abrite également les plus grands cristaux du monde : une paire époustouflante de géodes de 5,5 mètres d'améthyste, également achetée à un fermier uruguayen. Elles font office de sentinelles qui surveillent le château et sont parsemées de fleurs de cristal et de calcite.

Géodes améthyste géantes

C. L'exploration du Crystal Castle

Il y a la possibilité de faire une expérience d'immersion dans la grotte enchantée, où vous (et jusqu'à trois amis) pouvez méditer à l'intérieur de la grotte d'améthyste. Des animateurs expérimentés guident les participants dans un "voyage intérieur profond". Parmi les autres expériences quotidiennes au Crystal Castle, on peut citer l'expérience quotidienne de paix, l'expérience de cristal : un atelier d'introduction à l'utilisation des cristaux, des photos d'aura et des lectures de cartes de tarot, et la visite des Jardins de Shambhala.

 ailes améthyste

 

Ces informations n’ont pas pour but de remplacer d’éventuels soins médicaux mais d'informer sur les vertus de l'améthyste.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.